Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-03T10:28:23+02:00

Le jour où mon mari a sauvé la vie de notre fils

Publié par

Dans une fratrie, il y a toujours un enfant plus casse-coup et plus sujet à incident que les autres. Chez nous c'est le petit deuxième, ce qui a priori confirme bon nombre de théories à ce sujet.

Jusqu'alors on s'en était plutôt bien sorti, et j'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de me réjouir de mes 3 années d'école d'infirmière. Je pense d'ailleurs que mon mari a toujours apprécié que je prenne en main les gros bobos. Tiens, peut être qu'une prochaine fois je dédierai un article à mes vénérés Stéri-strip!

Il y a trois mois, j'ai pris un poste en soins à domicile de nuit. Mardi soir, j'étais donc chez une patiente atteinte très gravement par la maladie d'Alzheimer, et je discutais avec son compagnon qui m'interrogeait sur mes plus grosses difficultés par rapport à mon métier. Je lui ai alors expliqué que ce qui était le plus dur à mes yeux, c'était de ne pas pouvoir soigner les gens de mon entourage à la hauteur de mes patients alors même qu'aucun lien affectif ne nous liait. Ca avait été particulièrement le cas pendant une hospitalisation de ma grand-mère, que je ne pouvais aller voir qu'une petite heure tous les deux ou trois jours alors que je passais huit heures dans ma journée à soigner des inconnus.

Ce que je ne savais pas, et qui est particulièrement ironique, c'est qu'à ce moment précis, mon petit Yoyo était à deux doigts de mourir.

Il était 20h30, mon mari avait donné des fromages ronds entourés de cire rouge aux garçons, puis leur avait tourné le dos pour commencer à faire la vaisselle. A un moment, il a entendu un râle inquiétant, et en se retournant il a vu que Sid ne respirait plus, et commençait à perdre connaissance. Je suppose qu'il ne lui a pas fallu plus de quelques secondes pour se placer derrière lui et procéder à une manoeuvre de Heimlich. Au bout de quatre tentatives, Sid a vomi et le morceau de fromage qui s'était coincé dans les voies respiratoires a été éjecté.

Mon mari venait de sauver la vie de notre fils de trois ans.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'il se serait passé si mon mari ne faisait pas chaque année un recyclage de son brevet de secourisme, appelé maintenant formation en Prévention et Secours civiques (PSC 1).

Jusqu'alors j'étais toujours présente auprès de mes enfants, je suppose qu'un accord tacite existait entre nous qui consistait à me déléguer la "responsabilité" des soucis de santé. De ce fait, il n'y avait pas spécialement de questionnement à ce sujet, et je ne réalise que maintenant à quel point celà représente un confort de vie incroyable.

Face à cette situation, j'ai bien sûr été choquée, mais très vite j'ai aussi pensé avec inquiétude à tous les parents qui ne sont pas parés à ce genre d'éventualité faute d'information.

Avez-vous eu une brochure, un courrier, un professionnel de santé qui vous a parlé des gestes qui sauvent depuis que vous êtes parents? Moi pas...

Après un appel à la Caisse d'Allocations Familiales, j'ai eu la confirmation de ce que je pensais: aucun dispositif de prise en charge financière n'existe pour cette formation, ni même une campagne de sensibilisation. Les parents peuvent adresser un courrier à leur CAF en joignant l'attestation de formation ainsi que la facture pour faire une demande de prise en charge. Pour le résultat, la personne au bout du fil a été incapable de me renseigner, donc aucune certitude quant au succès de cette démarche.

Cette mésaventure m'a vraiment fait prendre conscience des graves manquements concernant les secours civiques. Il serait pourtant tellement simple de proposer cette formation dans le cadre du suivi de la grossesse ou dans la première année de vie du bébé, et ce de façon systématique, voire obligatoire.
A l'approche des vacances, des piscines, des moments en famille où les adultes relâchent leur vigilence, ce constat est plus que jamais d'actualité.

C'est là qu'intervient mon caractère de normande! :-D
Et si on signait tous une pétition dans ce sens?? Vous êtes partants? Ca tombe bien, la voilà!

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/madame-marisol-touraine-pour-une-prise-en-charge-partielle-ou-totale-de-la-formation-aux-premiers-secours-psc1-pour-les-nouveaux-parents

Partagez auprès de vos familles, amis, collègues, connaissances, il faut que ça bouge!

Moi, je mesure la chance que j'ai d'avoir toujours mon fils auprès de nous...

EDIT du 3 juillet 2014:

je viens de recevoir une réponse à mon mail adressé à la Protection Civile du Val de Marne (liquidée depuis janvier 2013), dans lequel je demandais s'il existait des dispositifs de financement du PSC1. Son ancien directeur me répond que son association a justement été mise en difficulté en partie à cause des refus de financement par les administrations.
Il me précise qu'il existe cependant plusieurs moyens de financements:
- Pôle Emploi en fonction des métiers (aide-soignante, auxiliaire de puériculture, assistantes maternelles, ...),
- les missions locales et les services jeunesse pour les moins de 25 ans,

- les mutuelles et assurances privées (en fonction des contrats souscrits)

- les associations de secourisme en échange d'un engagement bénévole. Pour trouver une association près de chez vous: www.secourisme.info/liens/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Ça c'est avoir la peur de sa vie
Répondre
B
C'est fait c'est partage
Répondre
S
C'est vrai que cette formation serait bien nécessaire, et pas seulement pour les parents. Imagine qu'en tant qu'enseignant, nous ne sommes pas non plus formés aux gestes de premier secours, ni pendant la formation ni après ! Depuis 7 ans que je suis instit, j'ai demandé cette formation tous les ans et ne l'ai jamais obtenue tellement le nombre de places proposé est dérisoire !
Répondre
F
Très bel article, pour une noble cause. J'irais cependant plus loin que ça, en proposant que les gestes de 1ers secours soient enseignés gratuitement aux enfants dès l'école primaire. Ne serait-ce que leur apprendre à appeler les secours pour commencer, et les choses à faire ou ne pas faire, et progresser chaque année. Je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà le cas...
Répondre
F
ouh la la oui que cette question s'est posée : comme tu le sais, je suis du métier (auxiliaire de puériculture), et avant même ce métier depuis 2010, mon 1er diplôme de secourisme date de 1997, à ma demande, mes parents me l'ont payé, merci à eux. Et c'est donc naturellement que j'ai proposé à mon mari, dès notre désir d'enfant, de passer son PSC1 qu'il a réussi, car je lui avais dit que je ne serai pas toujours auprès de notre fille par la force des choses, et que si il se trouvait sans moi et sans secours auprès de notre fille mais aussi pour n'importe qu'elle autre personne, il devait savoir réagir et faire les gestes de 1ers secours. Tout parent devrait effectivement se former, mais je pense également que l'on devrait proposer systématiquement pour les ados le voulant des formations PSC1 au collège et lycée... Evidemment, il y a toujours le même problème : la prise en charge financière. Pour moi, dès mon entrée à la 1ère année de lycée, j'ai été bénévole à la Croix-Rouge Française, qui m'a permise du coup de prendre en charge entièrement mon recyclage de mon diplôme de secourisme : si vous vous engagez au moins 1 an (ou 2 selon les Délégations Locales) à faire les postes de secours avec eux, et du coup à venir une fois par semaine au local pour des mises en situations pratiques de secourisme, cela vous côute moins cher voire rien du tout. De toute façon, cela vaut toujours le coup de demander aux Délégations Locales de votre ville de la Protection Civile ou de la Croix-Rouge Française, parfois chez les Pompiers des coûts et modalités. Ici, sur Alfortville (94), les adhérents de l'Association Un Bébé Dans La Ville (réseau de parents, activités pour les 3 mois-12 ans et +), paient moitié moins cher une formation de secourisme car l'Association a passé une convention avec la Délégation de la Croix-Rouge de la ville voisine, et les recyclages sont gratuits. Alors renseignez-vous ! çà sauvera des vies !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog