Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-24T14:20:39+01:00

Etre maman, une sacrée aventure!

Publié par

Quand j'étais enfant, je ne voulais pas de bébé. Pourtant, je crois que 99% des petites filles s'occupent de toute une tripotée de poupées, leur donnent à manger, les consolent, les bercent, en attendant impatientes le moment où elles deviendraient à leur tour mères d'une véritable petit humain. Et bien pas moi! Pourquoi souhaiter une vie que mes propres parents ne semblaient pas apprécier?...
Très vite j'ai découvert la passion des livres et des romans en particulier. Je bouquinais partout, tout le temps, sur les toilettes, en marchant dans la rue.
Ca a souvent été l'occasion de me faire enguirlander par mon père qui était exaspéré de me voir dans ma bulle, ignorant ainsi l'ambiance pas toujours olé olé!
Je tenais aussi un journal intime où je déversais ma colère de ne pas avoir une famille "normale".
Et puis à 15 ans je suis tombée amoureuse (spéciale cace-dédi à toi David! :-D ), et j'ai pu trouver une autre façon de fuir ce foyer qui n'en était pas vraiment un.
Cette personne m'a fait découvrir la notion de famille, de partage, d'amour. L'idée d'avoir un jour des enfants à germer en moi, discrètement.

S'en sont suivies les études d'infirmières, et puis le départ pour Paris, une fois l'amoureux éconduit.
Dès le début de ma vie professionnelle j'ai eu une réaction épidermique à l'application des protocoles, à l'infantilisation des patients, dépouillés de leurs vêtements, à peine couverts par cette blouse horrible (qui découvre la moitié de ton luc...), et attendant avec impatience la visite du chef de service qui ne connaissait d'eux que leur numéro de chambre et leur traitement mis en place.
Vite vite je suis partie travailler en soins à domicile!

Chemin faisant j'ai rencontré mon mââri, "the one and only", très vite nous nous sommes mariés, et très vite nous avons su que nous allions devenir parents. WAHOU!! Quelle sensation!
J'avais délaissé la lecture, je m'y suis remise à fond! Je voulais tout savoir, être au top pour l'arrivée de notre bébé!
Nous avons décidé de l'accueillir dans notre (très) petit salon du 15e arrondissement de Paris avec l'aide d'une sage-femme libérale. Cette rencontre a été une véritable révélation pour moi.
Après avoir donné naissance à Tom dans un tel climat de douceur, comment vouloir faire autrement pour l'accompagner dans le début de sa vie et pour la suite?
C'est de cette manière que j'ai découvert le maternage proximal. Je pars du principe que chaque maman qui s'occupe de son "petit" materne. Le terme proximal permet de préciser l'aspect "contact physique" et surtout le fait qu'en temps que mammifère, nous sommes tout à fait capables d'être hyper-connectés aux besoins de notre bébé.

La société actuelle a fait que les êtres humains ont appris à utiliser des erzats de tout: des biberons à la place des seins, des transats à la place des bras, des lits à la place du corps de maman. Bien sûr, nous sommes en 2014, qui plus est en Europe, il faut donc remettre les choses dans leur contexte!
J'utilise moi-même tout ces objets, mais en essayant de les mettre de côté le plus possible afin de combler au maximum leurs besoins primaires de contact et d'amour.

Voilà ma façon de concevoir le maternage, et c'est loin d'être facile tous les jours, la fatigue et les préoccupations personnelles prenant trop facilement le pas sur cette ligne de conduite choisie et pleinement assumée.

Mon nouveau métier né de ma passion pour le maternage m'aide à me sentir comblée. Chaque jour je fais de nouvelles rencontres toutes plus riches les unes que les autres, je partage mon expérience, je suis heureuse de conseiller des mamans toutes fraîches et un peu paumées face à toutes les recommandations dignes du Moyen-Age que les gens bien pensants leur font.

J'ai eu envie de créer ce blog pour vous raconter ma vie de maman, ma vie de femme active, ma vie de lectrice d'articles de puériculture.
Mais surtout j'ai eu envie de ce blog pour que nous nous serrions les coudes toutes ensemble, et que nous apprenions à devenir de vraies têtes de pioche quand il s'agit du bien-être de notre progéniture!

Ecoutez-vous les mamans, écoutez vos bébés, exacerbez votre esprit critique, piochez ce qui vous convient et jetez tout le reste!! Vous seules savez ce qui est bon pour votre bébé!



Aujourd'hui je ne lis plus de romans, mais j'ai trois enfants. <3

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
J'adore.qu'esce que ça fait du bien de te lire et ça donne envie de changer même si je fais déjà des choses.bisous et une belle suite à ton blog
Répondre
P
moi aussi j'aime beaucoup la lecture ...et celle ci m'a beaucoup plue!
Répondre
M
Coucou ! Te voila bloggueuse, félicitations !<br /> Je me suis un peu retrouvée dans ton expérience d'infirmière. Moi j'ai fui vers la pedopsy, puis le milieu scolaire...<br /> En tous cas je te souhaite une bonne continuation dans ce boulot d'écriture !
Répondre
B
Merci Marjory, j'espère continuer oui, ce serait une grande satisfaction pour moi.<br /> A très vite!
I
Bravo ma Blan !<br /> Je suis ravie de te lire !!!!! <br /> Et c'est fou mais quand je te lis je revis notre rencontre ! J adore !!!!
Répondre
B
Merci Ilda, ton message me touche beaucoup!<br /> Et c'est vrai que le temps file à une vitesse folle!<br /> Plein de bisous à tous les 4.
M
Très chouette premier article ! Avec des enfants de 9 et 5 ans je suis un peu passée à autre chose, mais j'ai materné mes 2, écharpe, cododo, allaitement long, communication non-violente (ça, ça continue, enfin j'essaie), et j'en ai retiré de grandes satisfactions !
Répondre
B
Tout ces choix ne peuvent être que positifs! <br /> Nous ferons de nos enfants des gens bien, j'en suis certaine!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog